Les termes enluminure et miniature désignent tous les motifs, personnages, scènes peintes dans un manuscrit. Le terme enluminure vient du latin illuminare qui signifie embellir, mettre en lumière, éclairer tandis que miniature vient du latin minium qui désigne la couleur rouge obtenue soit par la cuisson de la céruse soit par le broyage du cinabre.
L’image a un rôle didactique. Inspirée par le texte qu’elle illustre, elle en facilite la compréhension. L’image explique visuellement le texte. Elle permet également de faire ressortir les articulations du texte et de guider ainsi le lecteur. Il existe trois éléments de décoration : l’initiale, la bordure et les illustrations dites « pleine page ». Le décor est soumis a une hiérarchie qui correspond a celle du texte (livre, chapitre, paragraphe). Dans ces hiérarchies, la peinture prime sur le dessin ; les métaux sur les couleurs ; l’image sur l’ornement. Une initiale plus grande guide vers une partie du texte plus importante.
Voici l’ordre hiérarchique selon lequel les initiales s’organisent :
Les initiales peintes sont au sommet de la hiérarchie :
Les initiales comportants une scène ou un personnage :
L’initiale historiée : le corps de la lettre sert de cadre a une scène
L’initiale figurée : le corps de la lettre est formé par des personnages ou des animaux
L’initiale habitée, dont le corps formé de végétaux devient le support de la scène représentée.
Les initiales ornées sont décorées de motifs géométriques ou végétaux.
Puis l’initiale de couleur réalisée avec différentes couleurs et parfois rehaussée de petits motifs. Elle n’est pas réalisée avec une peinture couvrante, mais elle n’a pas la transparence de l’encre.
Puis l’initiale puzzle à filigrane le cadre de la lettre est découpé comme un puzzle peint de deux couleurs et entourée de motifs exécutés à la plume(filigrane).
Les lettrines réalisées à l’encre
Simple lettre capitale exécutée à l’encre, rouge le plus souvent.