Les cours permettent de réaliser des enluminures qui demandent beaucoup plus de temps. Pendant l’année les élèves choisissent leurs propres modèles et le suivi est également personnalisé .
Ils sont également libres d’avancer leur travail chez eux.
Tous les styles d’enluminure pourront être abordés : enluminure celte, romane, gothique ainsi que les différentes techniques de peinture et de pose de feuilles d’or. Les techniques enseignées sont les techniques traditionnelles de l’enluminure médiévale : travail sur parchemin, pose de feuilles d’or, préparation des couleurs avec pigments et liants traditionnels.
Les cours sont plus bénéfiques pour les personnes ayant déjà une pratique de l’enluminure. Pour les débutants l’idéal est de débuter par un stage de 2 jours avant de s’inscrire à un cours régulier.
Durant toute une journée nous abordons un thème précis en étudiant à la fois le dessin et la méthode détaillée de la mise en couleurs. L’objectif de ces journées est de donner les bases pour aborder les éléments particuliers que l’on observe dans les enluminures à différentes époques. Nous travaillons donc sous forme d’exercices et ne cherchons pas à réaliser une œuvre dans son intégralité.
Attention il est nécessaire d’avoir une pratique de l’enluminure pour aborder certaine journée.
Durant les stages ( de 2 à 5 jours ) vous réaliserez une enluminure sur parchemin en étudiant les techniques médiévales. Vous aborderez la pose de la feuille d’or sur mordant traditionnel ainsi que la fabrication des couleurs et l’apprentissage de la peinture à l’œuf.
Les stages vous permettront de voir toutes les étapes de réalisation d’une enluminure en un temps condensé et privilégié dans un environnement propice.
Ils s’adressent aux débutants comme aux confirmés puisque chacun choisit son modèle. Le suivi est personnalisé.